Pages

Wednesday, August 26, 2020

Près du Neubourg, Florent Rodier se reconvertit dans l'art de la céramique - actu.fr

kesanakhir.blogspot.com

Florent Rodier, habitant du Tilleul-Lambert (Eure), s'est reconverti il y a un an. Il est désormais céramiste et propose ses créations à la vente, ainsi que des cours.

Le céramiste Florent Rodier a son atelier au Tilleul-Lambert (Eure).
Le céramiste Florent Rodier a son atelier au Tilleul-Lambert (Eure). (©Le Courrier de l’Eure – SA)

En 2016, lors d’un congé parental, Florent Rodier, habitant du Tilleul-Lambert (Eure), s’était donné pour objectif de trouver sa vocation, comme il l’explique :

J’étais ingénieur dans l’agro-industrie. Je m’étais donné l’objectif de quitter le grand groupe dans lequel je travaillais. J’en avais ras-le-bol de passer mes journées derrière un PC.

Quatre ans plus tard, Florent Rodier est devenu céramiste.

Il a découvert cet art lors de cours auprès de l’association La Grande Echelle au Neubourg (Eure), et à la Fabrique des savoirs à Elbeuf (Seine-Maritime). « Puis je suis passé du loisir à la professionnalisation », rapporte-t-il. Il a suivi une formation d’un an auprès du pôle céramique de Normandie, à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Diplômé d’un CAP en octobre 2019, il crée son entreprise de céramique dans la foulée.

Une pause à cause de la pandémie

Florent Rodier aménage alors le garage de sa maison, au Tilleul-Lambert, pour le transformer en atelier. Les travaux terminés en janvier 2020, il comptait ensuite « passer à la vitesse supérieure ». Mais la pandémie de Covid-19 a contrecarré ses plans. Le projet est repoussé à la rentrée 2020.

Florent Rodier a organisé son premier cours de céramique fin août. Une autre approche qu’il apprécie. « La formation m’intéresse. Je formais déjà des gens dans mon ancien métier », raconte-il.

Lors des ateliers, il fait découvrir toutes les étapes de création d’un objet en céramique : préparation de la terre, tournage (création de la forme), première cuisson à 980°C, émaillage (pose d’émail liquide sur l’objet), puis deuxième cuisson à 1280°C, durant laquelle l’émail fond et se colle à la terre. A cela s’ajoutent les temps de séchage. Un gros travail qui s’étale sur une quinzaine de jours pour une seule pièce.

Visite de l’atelier gratuite : tous les mercredis de 14 h à 15 h 30 pour les individuels, sur rendez-vous pour les groupes. Adresse : 24, rue mare des grues 27 110 Le Tilleul-Lambert.
Cours et stages pour tous niveaux : débutants à confirmés. A partir de six ans. Jusqu’à six personnes. Stage d’initiation : 3 heures. Cours : forfait de 10 heures. Plus d’informations sur rodierceramic.com. Florent Rodier est aussi sur Facebook.
Possibilité d’organiser des ateliers à domicile, location de matériel, commandes… Contact : contact@rodierceramic.com.

Sortir : découvrez, réserver



August 26, 2020 at 07:30AM
https://ift.tt/2EBquWI

Près du Neubourg, Florent Rodier se reconvertit dans l'art de la céramique - actu.fr

https://ift.tt/2Z8xnp1
céramique

No comments:

Post a Comment