En août 2015, pour ce même festival de la céramique à Anduze, les visiteurs avaient découvert des bustes en terre cuite émergeant des eaux du bassin des Cordeliers, œuvres d’Éric Hengl, le céramiste formateur de Massillargues.
Cela avait fait forte impression car chaque visage reflétait une actualité liée aux désespoirs des migrants.
Éliane Atger, présidente de Planète Terre lui a donné à nouveau carte blanche du 8 au 10 août. Vu l’engouement des curieux devant le spectacle de ces groupes d’hommes et de femmes la tête et les bras tournés vers le ciel, au milieu des volatiles, canards, cygnes et pigeons qui se sont vite habitués à leur présence, elle a bien eu raison de lui faire confiance une nouvelle fois.
"Que chacun s’approprie l’émotion"
L’auteur n’a pas eu envie de mettre de panneau explicatif : "J’ai voulu que chacun s’approprie l’émotion sans un repère de mots, pouvant osciller entre désespoir d’un monde terrestre difficile et espoir tourné vers le ciel pour un avenir peut-être plus serein."
Tous ces nouveaux personnages sont le résultat d’un travail considérable dans son atelier de Massillargues, travail de l’ombre mais qui resurgit brillamment dans l’imaginaire et la sensibilité de ceux qui ont découvert cet artiste local.
August 15, 2020 at 08:08PM
https://ift.tt/3fZlJDd
Eric Hengl au festival de la céramique d’Anduze - Midi Libre
https://ift.tt/2Z8xnp1
céramique
No comments:
Post a Comment